samedi 3 janvier 2009

Consommation du Vectrix : calcul précis de Pierre (Honfleur)

Je vous transmets le témoignage objectivé de Pierre qui a instrumenté les consommations de son Vectrix... Pierre pose aussi trois questions techniques, dont les deux dernières n'onts pas encore l'objet de réponse sur ce blog il me semble...
Merci par avance de vos réponses !
Philippe



Après l'achat d'un compteur de Watt heure, voici quelques conclusions :

Le Vectrix consomme bien 1 centime d'euro TTC au tarif plein pot EDF au kilomètre.
Cependant, il faut savoir que même au repos, il existe une consommation de 45 Watt, une fois les batteries pleines.
Cela correspond au courant de charge d'entretien.
Ces 45 Watt ne sont pas négligeables : Si vous laissez votre Vectrix branché pendant un mois, sans tenir compte du coût des charges dûes aux kilomètres parcourus, cela revient à 30x24x45 = 32400 Watt soit 32,4 KWatt soit 3,58 Euros, soit l'équivalent de 7 "pleins" ou le coût de 358 Km.
D'un autre point de vue, cette consommation permet d'avoir toujours un véhicule avec une autonomie maximale et ces 3,58 euros peuvent permettre dans certains cas d'assurer un retour tranquille.
Personnellement, je laisserais bien mon Vectrix branché en permanence si l'on pouvait répondre aux 3 questions que je me pose (Voir plus bas dans l'article).


Voici les chiffres bruts :
Au 25 décembre 2008 j'avais 3370 Km au compteur.
J'ai parcouru 1811 km depuis l'achat de mon compteur et consommé 209 KWh
cela fait donc 8,66 Km/KWh
soit 1,3 centime du Kilomètre en comptant le courant d'entretien.


Moralité : Pour faire baisser ce chiffre, il faut débrancher votre Vectrix une fois chargé.
Ceci d'autant plus qu'en hiver, plus la température est basse, moins la batterie s'autodécharge.


Par ailleurs, je cherche des informations sur les points suivants :
- Peut on laisser indéfiniment le Vectrix branché sans endommager les batteries, suite à ce courrant de charge d'entretien ?
- N'y a t il pas risque d'electrolyse avec ce courant au bout d'un certain temps ?
- Ce courrant d'entretien est il bon pour mes batteries : Permet il de chauffer un peu mes batteries sachant qu' il fait -5 degrés et que mon Vectrix est stationné dehors en permanence ?


Si quelqu'un peut répondre à ces questions, j'en serais bien content...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Pierre, je possède aussi un Vectrix depuis 2 semaines et me suis renseigné sur les batteries. Tout ce que j'ai pu trouver sur internet tend à penser qu'il faut débrancher après la charge, et recharger le plus souvent possible. Le Vectrix Store conseille de faire une décharge complète une fois par mois. Il semble qu'une fois tous les 2 mois soit suffisant pour éliminer certains cristaux qui se forment naturellement. En revanche, cela permet d'étalonner la jauge et de la rendre plus précise. Toutes ces informations sont disponibles en Anglais sur les sites suivants : http://www.batteryuniversity.com/index.htm et http://www.buchmann.ca. Bonne lecture.

Unknown a dit…

Merci Manu...
Je crois que dans le cas d'une décharge complète, il faut attendre un peu avant de lancer la recharge (une heure, pour refroidir), n'est-ce pas ?

Anonyme a dit…

Mettre un timer pour couper la charge est une bonne idee (j'ai aussi mesure une puissance residuelle de 41W apres une charge). Je n'ai pas observe de diminution de l'autonomie avec la baisse de temperature (mais a Antibes nous sommes encore a +4 degres :-) Les sites sur les batteries NiMh racontent des choses contradictoires sur l'utilite du maintien en charge en permanence. Mais une quarantaine de W en permanence ne devrait creer qu'un tres faible echauffement des batteries vu les surfaces d'echange et donc jouer un role minime sur l'autonomie...

Certains site preconise d'attendre une heure apres un chargement avant utilisation et de recharger 4 heures apres une decharge profonde.

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/conditions/nicd.php

denis a dit…

Bonjour,

Avec 2700km au compteur, j'ai observé une baisse d'autonomie depuis le grand froid sur Paris. Avez vous observé la meme chose dans vos regions respectives ?

CFLY a dit…

Bonjour,

J'ai plus de 1300kms, et avec des températures proches de zéro, ces derniers temps (sur Toulouse), j'ai aussi constaté une diminution de l'ordre de 10 kms (70-80kms => 60-70kms).
Par contre j'ai aussi constaté que l'indication d'autonomie restante était beaucoup plus stable.

Anonyme a dit…

En cette période de froid, je continue de rouler en faisant attention au verglas.
Les conclusions concernant les performances à basse temprérature :

Autonomie : Pas de changement. 50 Km en roulant "rapidement".
Puissance disponible : Il est necessaire de "chauffer" un peu la batterie avant de lui demander le maximum.
Même à pleine charge, si on n'a pas préalablement gentiment poussé le moteur pour chauffer la batterie grâce à sa resistance interne, le voyant de batterie (faible voltage) est suceptibloe de s'allumer en cas d'effort continu : Montée à pleine puissance d'une côte. Cela est expliqué dans les sites "pro" : A basse températures la circulation des ions dans l'electrolyte est ralentie.
Par ailleurs la température basse permet de ralentir la perte de charge au repos. Je débranche mon Vectrix une fois la charge effectuée.

Je roule en général sans économiser : J'essaie de ne pas dépasser le 90 KM/h, mais j'accélére souvent à fond jusqu'à la vitesse max autorisée.
Quand je rebranche pour recharger aprés un trajet avec des température proche ou sous zéro degré Celsius, la température de batterie se situe entre 15 et 22 degrés. On est à la température optimale de fonctionnement.

Avec ces basses température, le ventilateur de refroidissement batterie ne se met jamais en fonctionnement.

Anonyme a dit…

bonjour a tous

les donnees officielles vectrix (je suis revendeur et utilisateur) autorisent sans soucis le branchement continu. La decharge complete mensuelle ne sert qu'a etalonner le compteur donc vous pouvez faire des charges partielles le plus souvent. Il ne faut surtout pas laisser le contact pour atteindre une decharge pleine sous peine de trop décharger la batterie et de devoir la remplacer.
Les nouveaux logitiels de charge (mis a jour lors de revision ) temporisent tout seul si la batterie est trop chaude pour etre chargee et déclenchent la reserv pl us tot(pour les premiers modèles il vaut mieux attendre 1h ou deux avant de recharger.)
pour plus de renseignement vous pouvez me joindre par tel ou laisser moi des questions sur le blog pour que tout le monde en profite.

benoit - espace deux roues

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis utilisateur du Vectrix depuis 2 mois j'habite à Cagnes sur mer dans le 06. Vectrix charger au max; je ne l'utilise pas pendant 3 jours après qu'il soit charger et la, surprise! Autonomie divisé par 2, perte de puissance... J'en ai parlé à ecolook, il a le même souci!

Donc je pense que le froid et le faite de ne pas l'utiliser il ce décharge et perd en performance. Mr Merlet cela vous arrive aussi? Si non a d'autre?

Merci pour vos futures réponses
Bruce

PS: Vectrix vient d'annoncé un changement sur le prix, il serra désormais à 9 990 euros!!!

CFLY a dit…

Bonjour,

?? De mon côté, je l'ai "délaissé" une semaine à noël dans le garrage et je l'ai retrouvé au même niveau de charge (à une barre près).

J'ai dépassé les 1900 kms.

Je confirme une baisse d'autonomie d'au moins 10 kms par ces temps froids.
Par contre, quelques soit la température extérieure (garrage non isolé), les ventillateurs sont toujours actifs pendant la charge.

Le matin, au démarrage, j'ai une autonomie de 63-64 kms affiché (!! stable depuis quelques jours !!) et cela reste cohérent avec les indications kms parcourus et kms restant en cours de journée.
(pour un trajet où je roule au mini à 40-50 kms/h et en étant assez souvent vers 60 kms/h avec quelques pointes à 70-80 kms/h).
Suivant le style de conduite je consomme une barre de jauge tous les 3 à 4 kms.