mercredi 14 juillet 2010

Batteries Nimh : deux experts dédouanent la technologie !

Parmi les pannes les plus répandues, et il faut bien le dire les plus flippantes dans la pespective des sorties de garantie, celles qui concernent nos "fusibles", mais en réalité nos batteries n'est pas la moindre.
Certains ont pu mettre en cause la technologie Nimh qui serait "dépassé ou inadapté" et que seules les Lithium permettraient d'accroître avec certitude la fiabilité de nos magnifiques joujoux électriques...

J'ai questionné deux experts via mon job (EDF). Les réponses résumées ci-dessous sont sans équivoques. Ce n'est pas la technologie Nimh qui pose problème, c'est essentiellement l'électronique qui gère les batteries (BMS)...

La bonne nouvelle, parce qu'il y en a une, c'est la reprise de Vectrix par GP Batteries. Eux, ils doivent parfaitement maîtriser l'utilisation des NiMh, voire être en mesure de proposer demain un "upgrade" en Lithium...

Témoignages :

"Dans la plus ou moins bonne fiabilité d'une batterie il y a tout une chaîne de facteurs déterminants pour la plus ou moins grande satisfaction de l'utilisateur, votre correspondant fait complètement fausse route en semblant accuser uniquement la technologie Ni-Mh.
Dans l'ordre chronologique il y a:

* la marque du fabricant
* l'usine de production et le pays où elle se trouve.
* la série de fabrication, il peut y avoir un niveau de qualité dégradé sur UNE cellule, sur une heure, une journée, une semaine de sortie de chaîne selon que les contrôles sont pointus ou non, fréquents ou continus.
* l'assemblage des cellules dans LA batterie.
* le BMS est un élément capital, il est parfois conçu et fourni avec la batterie par le fabricant de batteries, parfois par le constructeur qui installe la bat. sur le véhicule, il a sans doute l'influence prédominante sur la vie de la Bat.
* l'électronique de contrôle du véhicule lui-même (selon quelles règles et paramètres elle "tire" sur la batterie et la recharge )
* l'utilisateur du véhicule qui la sollicite plus ou moins modérément, la laisse ou non descendre en décharge profonde, l'abandonne des semaines ou des mois sans l'utiliser et sans la charger.

J'en ai sans doute encore oublié un ou deux mais cela vous permettra (d'éviter) de conclure que c'est la technologie Ni-Mh qui est en cause.
N'oublions pas que toutes les prius avant la petite série des "plugables" de Strasbourg, roulent Ni-Mh et que Toyota garantit toutes ces batteries sur 8 ans.
Côté Vectrix les points à contrôler en priorité sont le BMS et la fabrication en cause.


Et le second expert :

"Hélas cet utilisateur d'un Vectrix a accumulé les problèmes : constructeur défaillant pour de multiples raisons, dont un management délirant, importateur sans maîtrise technique et dans l'incapacité de proposer des solutions.
La technologie Nimh n'est pas en cause, c'est celle utilisée par Toyota dans les Prius, vous le savez, il n'y a pas lieu de généraliser les problèmes rencontrés par Vectrix à la filière NiMh. Les Vectrix ont été victimes de nombreux bugs sur leur BMS entrainant la défaillance des packs.

Quelles solutions apporter ?
Depuis plusieurs mois je suis épisodiquement les forums consacrés au Vectrix et à ses défaillances, je suppose que c'est le cas de Philippe.
Apparemment des solutions existent ou sont en cours.
Voici les deux forums évoquées :

http://visforvoltage.org/forums/vectrix
http://vehiculeselectriques.free.fr/Forum/viewforum.php?f=43
".

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Très brièvement Philippe : bravo tout d'abord, c'est du bon travail d'enquête, et j'avoue qu'ayant effectivement ce préjugé là sur les NiMh j'ais fait de mon coté ma propre petite enquête ... laquelle m'a emmené sensiblement aux mêmes conclusions ! Mais alors, si le problême c'est une BMS "défectueuse", sachant qu'à l'époque de VECTRIX US c'est bien du GP qui était déjà installé (en tant que fournisseur donc)dans nos scoot. : GP aurait-y fourgué ses "fonds de cuves" ou quoi ? Bon, je plaisante, mais j'aimerai bien savoir ce qui s'est passé (et se passe encore selon moi malgré les modif. sur le soft)! D'autre part chez GP, leur premier commerce c'est tout de même le NiMh, et je crains que pour se mettre au lithium - de toute façon plus léger, plus durable et surtout plus "kwheuré!" - ça va pas être tout de suite. Donc quoi ? Probalement faire au mieux (BMS mieux fichue) avec l'existant sans doute ... ou me trompe-je ?
Jolly Jumper

christophe a dit…

J'ai lu un article dans la revue de la Mutuelle des Motards, trop long pour être reproduit. Cependant, j'y ai relevé des infos intéressantes.
C'est une chercheuse en chimie théorique qui s'exprime. Après avoir abordé les technologies en recherche (Li-ion,Li-phosphore, Li-air, Sodium-ion) et les différents avantages/inconvénients et freins à leur développement. Elle conclue ainsi : "Chaque type de batteries a ses qualités et ses faiblesses. La solution définitive sera trouvée le jour où nous parviendrons à combiner intelligemment plusieurs types de batteries entre elles. L'idéal serait de parvenir à accélerer avec tel type de batterie,rouler longtemps en vitesse de croisière avec tel autre et alimenter les fonction vitales du véhicule avec le dernier".

Unknown a dit…

Chti, je crois que tu as bien résumé la problématique. Aucune technologie parfaite en effet... à ce jour. Les médias ne cessent d'évoquer l'autonomie comme un frein. Mais combien de voitures ne dépassent jamais les 50 km par jour ?...

christophe a dit…

Et oui, je viens de tenter une expérience. Je me suis aventuré de Lille à Lens soit 42,5 km, et donc pas assez d'autonomie pour l'aller et le retour, surtout sur voies rapides et autoroutes. Il faisait très chaud. Sur le lieu de ma visite, j'ai bénéficié d'une recharge de 3 heures, mais avec la gestion de la t° des batteries, la charge n'a été que partielle. Et donc sur le retour, je n'ai du mon salut qu'à préférer le retour par les voies urbaines de banlieue plutôt que l'autoroute sur laquelle je serai tombé en panne sèche.
Moralité : Vectrix, super scooter routier, mais dont le rayon d'action est directement dépendant de la gestion des parcours et des recharges. Vite, des batteries new génération! Christophe

Merlet a dit…

Ca y est je suis aussi en rade apres 8400 km, 2 ans sans aucun probleme. Puis dans une cote le voyant batterie au rouge, message "Hotbat" et disparition complete de la charge...Impossible de recharger depuis. Le log de mon parcours a ete envoye a Vectrix mais mon concessionnaire m'a dors et deja averti que la reparation sera longue...Finalement le gros pb de Vectrix est le service apres-vente...

christophe a dit…

C'est effectivement le souci de la marque. 7 mois d'immobilisation et ni le revendeur ni l'importateur ne m'ont fourni d'explication écrite sur la panne, les pièces remplacées et la prolongation de garantie du délai d'immobilisation. Et ce n'est pas faute d'avoir relancé, même mon assureur et son expert n'ont pas poursuivi les investigations. Enfin, bon courage dnas la gestion du dossier réparation de vos Vectrix. Pendant ce temps, on suit l'évolution d'un Vectrix allemand parti pour un tour du monde. S'ils réussissent, c'est que la machine a de la ressource, aux pros de nous assurer un bon service.

Julien a dit…

Je ne suis pas un pro des scooter mais je suis un grand habitué des batteries (ordinateurs portables, anciens et nouveaux, caméscopes, téléphones, de scooter, de voitures, camions, piles rechargeable, Ni-Cd, Ni-hMh etc...

Quand les packs lithium sortiront pour vos engins, regardez juste une chose ! Passer au lithium ça peut être très bien comme très mauvais à cause d’un détail :

Les anciennes batteries d'ordinateurs portables fonctionnant au Ni-MH avaient concrètement des durées de vies plus élevés que les lithium, vous l'avez surement tous constaté, car l'affaiblissement d'un accumulateur Ni-MH n'empêchait pas les autres de se charger jusqu'au bout. La batterie perdait juste de l'autonomie : Sur le Lithium, si 4 accumulateurs sont en série (cas des PC portables, 4 x 3,7 volts = 14,8 volts) si un accumulateur perd de sa capacité (décharge plus rapide que les autres, mais également recharge plus rapide), il atteindra sa tension maximale (4,20 volts) avant les autres, et empêchera la charge de continuer : les mesures de précautions avec le lithium font que pour éviter les incendies il est strictement interdit d'envoyer le moindre milli ampère dans un accumulateur lithium chargé à fond. Les trois autres accumulateurs sont donc presque vides tandis qu'en quelques minutes un des accumulateurs à atteint la tension limite qui interromps la charge. Un circuit de surveillance branché sur chacun des accumulateurs séparément est là pour s'en rendre compte.

Tandis qu'un accumulateur Ni-MH, même s'il ne dure pas plus longtemps qu'un accumulateur Lithium, supporte officiellement la surcharge, vous l'avez également tous remarqués, oubliez des piles sur un chargeur, elles chaufferont (dissipation de l'énergie au lieu de l'enmagasiner), ce n'est pas vraiment recommandé pour leur durée de vie, néanmoins c'est possible : c'est ce détail qui faisait qu'un pack de batterie Ni-CD ou Ni-MH arrive encore souvent a se charger et à fonctionner tant bien que mal même après 10 ans dans un placard.

Sur une batterie d'accumulateur NiMH, le maillon faible n'empeche pas la batterie de continuer de faire ce qu'elle peut, puisque le maillon faible n'apporte plus l'energie qu'il apportait étant neuf, mais il n'empeche pas les autres de travailler.

Sur une batterie d'accumulateurs lithium, un maillon faible condamne la batterie en empêchant cette dernière de se charger correctement à cause de la sécurité.

Pourtant des systèmes électroniques plus intelligents intégrés dans le pack batterie pourraient prolonger la vie des batteries en difficulté et choisir de continuer de charger les accumulateurs un par un en se branchant non pas aux deux bornes de la batterie, mais sur chacune des bornes des accumulateurs qui composent la batterie, mais sur les ordinateurs portables ils ne l'ont pas encore fait. J'espère qu'ils le feront sur les scooter et voitures électriques qui de toute façon verront le jour avec des accus lithium.

S'ils ne font pas ce système, je le ferai dans quelques années (voila 5 ans que je viens de passer dans l'électronique, dans deux ans je serais ingénieur sauf accident de parcours ^^); s'ils ne le font pas et qu'un accumulateur "bloque" la batterie interrompant la charge par sécurité, il suffit de le remplacer, à condition évidemment de pouvoir ouvrir le pack, ce qui est (par exemple pour les PC portables) bien souvent impossible autrement qu'avec une scie et une pince pour arracher le plastique petit morceau par petit morceau :( impossible de le remonter ensuite. Bref : Ni-MH c'est pas parfait, mais batteries d'accumulateurs Lithium, ça peut poser de gros problème de longévité aussi ! Et ça, vous vous en êtes tous rendus compte avec les PC portables d'aujourd'hui.

christophe a dit…

Merci Julien pour ces précisions fort utiles. Je me demande comment la vague de véhicules électriques qui va déferler va se comporter,... enfin, plutôt leurs batteries. Ne risque-t-on pas de voir beaucoup de véhicules en rade au bord de la route? Car, ne nous leurrons pas , en plus des problèmes que tu évoques, l'autonomie élastique et liée à la vitesse de déplacement, va à mon avis, laisser plus d'un au bord d'une autoroute, justement là où un déplacement à vitesse maxi aura vidé la charge en moins d'2! Ca faillit m'arriver en Vectrix. Car à 100km/h, nos scoots s'arrêtent à un peu plus de 30 bornes quand la batteries est à son optimum.