mardi 21 octobre 2008

Autonomie : vos expériences ?

Pierre témoigne (Normandie) :
"Aujourd'hui j'ai fait 71,8 km avec une pointe à 70 km/h, en roulant la plupart du temps à 50 km/h"

Témoignez vous aussi dans les commentaires en précisant la nature de la conduite, la température extérieure et le relief !
Pour ma part, la distance de mon job (environ 10 km) ne me permet pas de jouer avec le feu en risquant une panne sèche ! Mais je vais essayer, sachant que mes allures moyennes ne me permettront pas de battre ce premier record de presque 72km/h !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour nos amis lecteurs et heureux propriétaires comme moi d'un Vectrix, il existe un site très actif d'utilisateurs anglophones:
www.visforvoltage.org/forums/vectrix

Anonyme a dit…

je fais un trajet outidien de 16 km ar,denivele 150m,moitie sur voie rapide 70km/h. j'arrive a faire 4 a 5 ar sur une charge

autre trajet antibes aeroport nice, 32 km dont la moitie a 70km\h,70m de denivele,il me reste environ 1/3 de charge donc autonomie de 50km sur ce type de parcours

temperature:entre 18 et 20 degres

1400km au compteur apres 2 mois effectif d'utilisation

Marsupi a dit…

Premiers 100km:Trajet quotidien de ~10km
Autonomie ~50km avec une moyenne de 25km/h et une température ambiante entre 10° et 15°C. Comme le scoot n'est pas chargé quotidiennement (cyclage initiale recommendé par Vectrix) et reste la nuit dehors les batteries sont froides le matin. Avec une température plus douce j'attends une autonomie accrue de 10 à 20%.
A noter, les 3 dernières barres de la jauge batteries correspondent à moins de kilomètres effectifs et disparaissent plus vite en fonction du style de conduite (dynamique ou pas).

En ce qui concerne la décharge complète des batteries pour les 5 premiers cycles c'est à limiter à 3 voir pas du tout; Vectrix est revenue sur la recommandation de 5, officiellement ou pas je ne sais pas. Le risque est de décharger trop profondément le pack et de l'endommager définitivement. Une mise à jour du logiciel embarqué doit être installé par le revendeur et devrait réduire ce risque en rehaussant le seuil auquel s'enclenche le limiteur de performance en fin d'autonomie. D'autres améliorations inclues dans la mise à jour: un délai de charge (jusqu'à 9 hrs) cela permet aux batteries de refroidir et éventuellement de bénéficier du tarif de nuit pour les concernés. La charge d'égalisation (EC) est désormais enclenchée seulement toutes les 8 hrs d'utilisation. Comme il n'y a pas de système d'égalisation continue (nécessiterai un circuit supplémentaire sur chaque éléments de la batterie soit 102) l'égalisation se fait par surcharge des batteries en fin du cycle de charge pour amener toutes les cellules au même niveau. Les cellules déjà chargés rejette cette charge supplémentaire en chaleur et donc vieillissent un peu à chaque fois. Visiblement Vectrix estime que cette nouvelle fréquence d'égalisation est plus appropriée. L'autre risque est que pour un pack avec des cellules déjà endommagées une égalisation à chaque recharge peu avoir l'effet inverse et accélérer la dégradation du pack.
La consigne générale c'est d'adopter une conduite souple (réduction du courant à l'accélération donc des pertes et anticiper pour une meilleure récupération au freinage) et de limiter le taux de décharge et donc de recharger dès que l'opportunité se présente (réduit le risque d'inversion de polarité des cellules - à proscrire absolument- quand la tension est basse et les appels de courant sont élevés - pleine accélération)

Anonyme a dit…

Aujourd'hui, après seulement 2 charges et décharge complète, j'ai fait un allé retour de cagnes sur mer à monaco par le bord de mer.

Allé en ne dépassant pas les 65Km/h (moyenne à 50km/h ), route vallonné de temps à autres 1 cote sur 450m à 8%.

A savoir, je ne fais que 4 stop and go sur mon trajet! ( j'ai pris presque tout les feux au vert )

Le retour entre 45 et 70Km/h puis 5 Km d'autoroute à 80Km/h et 1 monté de 150m a 16%.

5 stop and go sur le retour.

Résulta 72Km au total et il me reste encore 4 bar sur la batterie! GENIAL

J'avais quand même prévue de recharger à Monaco en cas de besoin...

Conso 1 bar tout les 5,5Km approx.

J'ai une question pour le future: Est il conseillé ou déconseillé de recharger le scoot sans attendre la fin de charge pour repartir? Sa change quelque chose aux batteries?

Quand au rodage des batteries, je ne sais plus qui croire, personne n'a les mêmes versions, même aux USA, j'ai appelé 3 différents revendeur la bas, aucun ne dis la même chose, je suis vraiment dans le flou! En France, Vectrix Paris c'est pire, en 2 appels téléphonique et 2 employé diffèrent au téléphone le même jour, j'ai eu le droit à 2 avis diffèrent!!

Donc merci pour vos conseilles sa peut vraiment m'aidé.
Bruce

Anonyme a dit…

Pour Anonyme :
Pas de certitude, mais j'ai souvent entendu que le pire était de vider totalement les batteries ! Il n'y a semble-t-il pas de contre indications à recharger régulièrement, même si les batteries sont encore à moitié pleines ! Certains disent même que cela devrait permettre un plus grand nombre de sycles (relatif puisqu'on fait moins de km par cycle !).
Concernant le rodage : éviter surtout de les vider complètement : laisser une ou deux barres durant 3 à 5 cycles, c'est en tout cas ce que j'ai compris !