vendredi 10 octobre 2008

Témoignage d'un Normand conquis !

Pour l'instant, je suis trés content de mon achat mais je pense
objectivement que pour ne pas avoir de problèmes d'autonomie il
faut... Deux scooters. Un pour aller loin, le Vectrix pour rayonner.

Mon Vespa est actuellement stocké à côté de chez moi mais je ne pense
pas l'utiliser avant longtemps. En fin de compte, les trajets de plus
de 60 km sans arrêt se font relativement rarement.
Néanmoins l'autonomie du Vectrix se gére très bien. Je suis certain
que l'on peut faire 80 kilométres sans dépasser les 70km/h et en
roulant au alentours de 50 km/h.
Cette après-midi j'ai fait 50 km et il me restait 1/3 de capacité
batterie, ceci aprés avoir gravi un dénivellé total estimé à 400 métres.

Concernant l'allure du Vectrix, il me rappelle ma moto BMW K 100 LT.
C'est pratiquement le même carénage vu de face, peut être un peu plus
ramassé.
Les motards me saluent sur la route. Evidemment j'ai repris l'habitude
de les saluer.

J'adore la puissance du moteur et les chevaux qui arrivent passé 60 km/
h.
J'ai emmené un copain de 90 kilos comme moi et il a été bluffé par
l'accélération. Pourtant il conduit des 300 cc de cross. Concernant la
puissance du frein moteur régénérateur de batterie, il pensait même
que je freinais avec le frein à disque alors qu'il n'en était rien. Je
ne freine qu'au frein régénérateur.

Pour l'instant, les proprétaires de Vectrix sont des précurseurs. En
dehors de Paris, il n'y a pas de bornes de recharges. Je pourrais
aller à Caen (60Km)mais je ne peux en revenir.
L'autonomie n'est pas en cause : Pendant que l'on fait ses courses, le
Vectrix peut charger. En deux heures et demi il est pratiquement
rechargé complétement.

En conclusion, je peux dire que j'adore mon Vectrix.
Je ne le changerais pas contre un autre scooter thermique même s'il
était plus cher.
Quand je prends la route, j'ai l'impression de faire tu tapis volant.
C'est génial...

Signé : Pierre. Le seul Normand qui roule en Vectrix.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, de mon côté, j'ai regardé un temps ce Vectrix, mais n'ayant jamais eu l'âme du motard, je vais malgré tout passer mon chemin (la pluie, l'autonomie limite pour certains trajets, l'inexpérience du deux roues ajouté au silence, trop de "contre"...). Une piste intéressante pour les populations dans ma configuration irait dans le sens du Peugeot Hymotion 3... dommage qu'il n'ait qu'une autonomie de 10km sur électrique, parce-que le toit + le 3 roues, c'est tip top !
Pour le moment, je bien parti pour postuler à l'acquisition d'une B0 (ex Blue Car) si leur calendrier est tenu, le prix toujours dans la fourchette prévue, et qu'il n'y a pas trop de demande... j'ai bloqué mon budget, y'a plus qu'à attendre qu'ils se décident à imprimer les bons de commande :P

L'évolution est en marche !
(merci pour le blog, ça donne envie malgré tout)

Anonyme a dit…

Pour la Blue Car, c'est une bonne idée ! Mais je crains le pire sur le prix mensuel de location des batteries. A mon avis, ils ne viseront pas le grand public, mais les parcs des collectivités locales et des entreprises privés soucieuses d'image environnementale...

Anonyme a dit…

La location des batteries a été démentie par un représentant de la marque sur le stand du salon de l'auto, et Bolloré a toujours destiné son projet aux particuliers, avec l'objectif - a priori tenu - d'un prix inférieur à 20 000€ (réponse en mars 2009).
Et d'ailleurs Vectrix ne loue pas ses batterie... d'où vient donc cette légende sur la voiture électrique ?! La techno est plus ou moins la même, et la batterie de BatScap dispose d'une durée de vie d'environ 200 000km (+ de 220 000kms parcourus avec le proto), donc...

Anonyme a dit…

On en reparlera, sans doute plus en 2010 qu'en 2009 d'ailleurs !
Mais je ne vois pas un prix à 20 000 € batteries comprises, sauf avec d'énomes subventions de type bonus/malus...
Par ailleurs, c'est Bolloré qui a annoncé il y a quelques mois que la Blue Car sortirait en décembre 2008 avec un système de location de batterie (mais j'espère me tromper et que vous avez raison...).
Pour mémoire, La Cleanova présente sur le Mondial en 2006 devait sortir en 2008 elle aussi... Toujours rien à l'horizon, pourtant elle roule depuis plus de deux ans (je l'ai conduite !)...

Anonyme a dit…

Bonjour !

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Par ailleurs, c'est Bolloré qui a annoncé il y a quelques mois que la Blue Car sortirait en décembre 2008 avec un système de location de batterie (mais j'espère me tromper et que vous avez raison...).
[/quote]
Non, non vus ne vous trompez pas ! Il l'a bien dit, je l'ai vu de mes yeux vu lors d'un reportage sur Télématin il ya trois ou quatre mois.

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Pour mémoire, La Cleanova présente sur le Mondial en 2006 devait sortir en 2008 elle aussi... Toujours rien à l'horizon, pourtant elle roule depuis plus de deux ans (je l'ai conduite !)...
[/quote]
Je leur ai envoyé un mail, et il m'ont répondu qu'ils attendaient un industriel pour développer le concept à grande échelle. Donc le Vectrix risque d'être la seule solution encore pendant un an ou deux !

A bientôt, Le Manu.

Anonyme a dit…

Pour suivre le sujet depuis pas mal de temps, cette fois-ci je ne pense pas que le b0 soit retardé.
- Ce qui a pris du temps, c'est avant tout la recherche d'un "vrai" constructeur automobile, et les français privilégiés au début par Bolloré ont été très frileux. Un industriel qui veux leur imposer un modèle électrique, ils n'ont pas supporté, et les négociations ont énormément retardé les choses (volontairement ou non selon qu'on aime les théories du complot...)
- A l'opposé il y a Vectrix. Ils construisent un modèle de scooter avec des batteries achetés "je ne sais pas où". Le résultat est aussi tentant que la B0 sur le papier, manque quand même un poil d'autonomie supplémentaire (100km à 100km/h serait le top...)
- Reste la Cleanova. La raison de leur "plantage" (a mon sens), c'est qu'ils ne sont "qu'assembleur". Sans réel modèle ils ne sont pas crédible pour négocier des batteries (≠Vectrix), et sans batterie ils ne sont pas crédibles pour négocier un modèle (≠B0)...
=>
Bref, maintenant que Pininfarina et Bolloré sont associés (avec un gros contrat financier conjoint), il y a de fortes chances que le projet montré au salon de l'auto soit réellement proposé à la vente à Genève 2009, les premiers modèles devant être livrés 8 à 10 mois plus tard, soit fin 2009 ou tout début 2010.
Pour ce qui est du tarif, les 20 000€ seront probablement atteint dans un premier temps grâce à la prime de 5 000€. Je doute effectivement que le prix final soit inférieur à 15 000€ prime incluse, car ça attirerait trop de monde pour les seulement 5000 exemplaires la première année !
Je ne prends aucun pari, mais je postule sans hésiter !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup à vous deux pour ces précisions encourageantes !