samedi 21 février 2009

Changement de soft batterie et SAV : témoignage de Pierre !

Je vous transmets in extenso le message de Pierre (un grand merci à vous Pierre) qui vient de modifier son soft de contrôle des batteries, acte semble-t-il obligatoire pour bénéficier de la garantie (moi, je n'ai reçu aucun courrier officiel de Vectrix ?!).

Message de Pierre :

Mon Vectrix est ressorti de révision il y a 15 jours avec un nouveau soft.

Voici mes impressions :

Puissance :
- A pleine charge : Baisse de la puissance à partir de 70 Km/h. La côte que je montais compteur bloqué au bout de 100 métres, n'est plus avalée qu'a 90 Km/h maxi en ayant roulé 200 métres. L'accélération sur le plat me semble identique jusqu'à 70 Km/h. Elle décroit aprés cette vitesse.
- A demi charge : La puissance décroit sensiblement à l'accélération et lorsque la demande est forte, notamment lors de montée.
- à partir de 4 barres sur la jauge : Il n'y a plus que la moitié de la puissance disponible. Atteindre le 90Km/h sur le plat demande à être lancé. Les côtes importantes sont montées à 70 Km/h.
Avec le précédent soft, la puissance disponible était presque toujours la même. Un peu moins forte quand même quand la batterie était déchargée.

Malgré cette perte de puissance, je ne trouve pas que l'autonomie soit augmentée. Je fais toujours 50-55 Km en roulant "plein-pot".
En revanche, le voyant de batterie "basse tension" ne s'allume plus jamais alors qu'il s'allumait fréquemment surtout quand la jauge était basse.

Le nouveau soft permet de temporiser la recharge. On peut temporiser de 0 à 8 heures par tranche de 15 minutes.
Cette fonction n'a aucun intérêt en hiver à des températures proche de 5 degrés, puisque la limitation de puissance sollicite beaucoup moins les batteries. En effet, depuis le nouveau soft, à l'issu d'un trajet rapide, la température est passée de 19 degrés à 13 degrés lors de la mise en charge. En été la remporisation permet de refroidir les batteries par ventilation avant que le chargement ne s'effectue.
La puissance de charge du chargeur est inchangée : 1600 watt.

La jauge se vide régulièrement mais le dernier baton ne disparait plus, en tout cas pas aussi vite que les autres.
L'indicateur d'autonomie est plus optimiste. Cela doit être à cause de la limitation de puissance.
Avec le soft 1 j'avais 60 km annoncée d'autonomie après une recharge. Avec le soft 2 j'en ai 70.
Mais mon autonomie est toujours pratiquement de 50 Km.

Ce soft à l'air de ménager les batteries. Je suppose qu'il a été concu pour augmenter leur durée de vie.
De toute façon, cette mise à jour est obligatoire pour continuer à bénéficier de la garantie.


Mon Vectrix est retombé en panne, mais il a été réparé rapidement : J'ai grillé le contrôleur car il manquait à la construction le carter qui canalise l'air du ventilateur sur le radiateur du contrôleur. C'est une pièce située dans le passage de la roue arrière.
Le ventilateur se prenant le projections de la roue arrière est tombé HS. Toute la carte contrôleur a été changée.
La panne se traduisait par la perte totale de puissance après sollicitation forte du moteur. Le Vectrix repartait comme si de rien n'était après refroidissement.
Le sav commence à devenir correct chez Vectrix. Ils ont trouvé tout de suite. La garantie fonctionne aussi trés bien. Tout est changé sans discuter. J'ai été privé de mon jouet une dizaine de jours mais c'est de ma faute : je voulais l'essayer à Paris avec le soft 2. Je ne l'ai pas fait à cause des conditions météo déplorables.

6 commentaires:

Marsupi a dit…

Pour ma part j'ai la mise a jour soft depuis octobre et de nouvelles batteries. j'ai aussi remarque la baisse de puissance plus rapide et l'autonomie reduite de mon cote, avant ~70km affiche et desormais ~50km. Je perds les 3 premieres barres apres <10km et l'autonomie relle est plus proche de 35-40km actuellement en urbain uniquement.
J'ai aussi des erreures CANbus de temps en temps, peut etre en lien avec les cartes de mesure des pack batteries....ce qui expliquerai en partie les calculs d'autonomie si pessimiste....pour l'instant la mise a jour n'offre pas d'ameliorations net autre que d'economiser Vectrix des remplacements a repetition sous garantie.

Anonyme a dit…

Réponse de Pierre à Marsupi :
La perte d'autonomie n'est pas normale, surtout après une mise à jour du nouveau soft. Je n'ai jamais eu d'erreur CANbus. La perte des 3 premières barres à 10 Km me semble normale : Je fais environ 3 Km par barre, voire un peu moins, plein pot.
Avec le premier soft, il me semble que la première barre mettait plus longtemps à disparaitre.
Par contre la dernière barre semble ne jamais disparaître. La seule fois où je l'ai vu disparaître c'est quand mon voyant de batterie est resté allumé à l'issue d'une décharge complète pour étalonner la jauge : J'avais une barre avec le voyant allumé. J'ai coupé le contact et rallumé : Je n'avais plus de barre et le voyant de batterie était éteint.
A la recharge de batterie, la tension des batteries me semble un peu plus forte lors d'une recharge après une balade où il reste plus qu'une barre.Les décharges ont l'air moins profondes.

christophe a dit…

1ère révision effectuée. A la question de la mise à jour du soft, le concessionnaire me dit ne pas être en mesure de la faire pour l'instant. A vous lire, je pense que le recul des performances et de l'autonomie sont manifestes, mais si c'est pour préserver la durée de vie des batteries, alors? Pour l'instant 2300 km et pas un souci.
Autre question : j'ai l'ordinateur de bord qui a indiqué 106 km d'autonomie après une recharge complète, mais je n'ai pas encore fait un test d'autonomie maxi. Je vais essayer cet exercice et vous tiens au courant. Quelqu'un a-t-il déjà des observations à partager à ce sujet?

matvero a dit…

Personnellement, j'ai moins d'autonomie avec le nouveau soft. En utilisation mixte route et ville je fais 40km. En utilisation limitée à 50kmh, là je dépasse les 55km. Mais je ne suis jamais arrivé à faire plus avec le nouveau soft.

J'ai deux gros soucis sur mon vectrix, j'aimerais savoir si vous avez les mêmes.
Quand la batterie est VIDE et après une recharge complète, il manque trois barres de batteries.

Le plus sérieux, si je recharge lundi soir le scooter et que je l'utilise jeudi matin (48h après), je ne dispose que de 38km d'autonomie sans dépasser 50kmh!!! La fuite est importante, non ?

Pour pallier à cela, avec l'ancien soft, je pouvais une heure avant mon départ le recharger, et je récupérais la perte. Avec le nouveau soft, le chargeur se met en route, mais pas d'effet sur les batteries (malgrès le soft réglé sur 0).

Avec le nouveau soft, je suis également gêné lors d'une recharge complète qui n'est en fait qu'une recharge à 75% qui diminue la aussi l'autonomie. Cela devient de plus en lus problématique...

Et vous ?

stan a dit…

Bonjour, je suis nouveau et viens d'acquerir un vectrix d'occasion (8100 km de mai 2008) et je n'ai pas eu le carnet d'entretien, on m'a parlé d'une visite tous les 6 mois pour la garantie et pour moi l'autonomie est de 30 km en ville à 50 kmh, avec des voyants qui s'allument et s'éteinds (ou clignotent) tous seuls de temps en temps. J'ai écrit à VECTRIX FRANCE sur leur site mais je n'ai pas de retour et je suis à 140 km du concessionnaire. Pouvez-vous me donner des conseils et/ou une notice rapide pour les voyants.
Cordialement

Unknown a dit…

Bonjour, il y a quelqu'un?