vendredi 8 janvier 2010

Le compte rendu de notre réunion du 14 est arrivé !

Vous l'attendiez, le voilà !
Enrichissez le de vos commentaires, en restant courtois svp...
Philippe
PS : je laisse le spécialiste placer ce texte sur le site !

Objet :
Faire se rencontrer la communauté des utilisateurs du Vectrix et celle des « commercialisateurs », afin d’assurer le développement du scooter en France et d’améliorer le SAV.

Présents :
une vingtaine d’utilisateurs, de Paris et de Province.
Le nouvel importateur exclusif pour la France et le Bénélux (M. Verhagen, accompagné de sa représentante pour la France, Bénédicte).
trois revendeurs : Freescoot et Elecity (Paris) et Legend (Sanoy, 95)
Une liste d’émargement a été signée par chacun.


Points abordés (certains, confidentiels, ne sont pas repris ici) :
La réunion a débuté par un rapide tour de table qui a permis d’établir une cartographie d’utilisation des modèles Vectrix des personnes présentes, y compris des éventuelles pannes non résolues à ce jour.

Confirmation de la reprise rassurante de Vectrix par un des premiers fabricants de batteries au Monde, GP Batteries, dont le siège Europe se trouve à Amsterdam. Cette entreprise réalise actuellement un tour d’Europe des importateurs. L’échec de Vectrix serait lié à une conjonction de défaillances : cash flow, gourvernance, sur-investissements en moyend e production, crise financière mondiale et abandon des banques au milieu du gué… Mais la nouvelle équipe semble très compétente.

Le kilométrage moyen s’établit autour de 5/6000 km, avec des écarts types importants (1 500 km à 12 000 km). La plupart des Vectrix roule encore parfaitement, mais certains sont à l’arrêt, faute de solution fiable de réparation… et du fait de l’absence de suivi SAV du revendeur de Paris durant les premiers mois de commercialisation (ce dernier perdrait prochainement son statut de revendeur).

Pas de pannes « récurrentes », mais on note globalement quelques défaillances de jeux de batteries (dont certaines ont été remplacées sous garantie), de cartes électroniques, de fusibles (coûteux !)… Attention aussi à ne pas utiliser les deux poignées de frein en même temps (avec le frein moteur de la poignée droite)...

Les pièces détachées en attente (devaient arriver le 16 décembre…) vont arriver prochainement et l’importateur s’engage pour que l’essentiel des pannes soit résolu d’ici fin janvier 2010 (petit retard lié aux conditions météo). Le nouvel importateur France/Bénélux agit actuellement pour recenser tous les utilisateurs qui souffrent d’une panne non résolue.

 Pour la France, de nouveaux revendeurs vont arriver, confortant certains revendeurs historiques (Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon, Montluçon, Annecy, Valence…) , mais aussi avec des nouveaux entrants. L’Est de la France est mal représenté à ce jour, il y sera remédié.

 L’importateur va mettre l’accent sur la formation du réseau, avant de remettre l’accent sur la commercialisation ou, le marketing (décision que chacun approuve, et qui tranche avec la stratégie du revendeur historique à Paris).


Les priorités du nouvel importateur France/Bénélux :
1/ Créer un vrai support technique pour chaque revendeur (nous avons eu droit à un diagnostic informatisé en temps réel sur un des 11 Vectrix qui était présent) ;
2/ Résoudre début janvier 2010 toutes les pannes actuelles ;
3/ Mettre en place un véritable soutien technique pour tous les revendeurs à l’été 2010, avec une nouvelle garantie
4/ Ensuite seulement, développer la communication et les ventes (donc, le contraire de ce que font certains...)

Politique marketing à ce jour :1/ Pas de vente directe de l’importateur (toutes ventes via les revendeurs, sauf exceptions rares)
2/ Les mêmes prix pour tous les revendeurs, qui auront un « contrat de concession »
3/ Prix sans grand changement pour le modèle Nimh, mais option possible avec du lithium-Ion avec un surcoût significatif.
4/ développement prioritaire du VX1, et seulement ensuite du VX2 (moins puissant, moins cher)

Quelques idées : un rapprochement avec l’EME (Espace Mobilité Electrique) pour développer les bornes de recharge et améliorer le lobbying
 utiliser le site internet Vectrix.fr, dont le nom, déposé, pourrait être « offert » à l’importateur si il en ressent le besoin
 Blog Vectrix toujours utilisable pour ceux qui le souhaitent

Nouveau RDV ?
Pas de date précise, mais une nouvelle rencontre en mars/avril serait intéressante compte tenu d’une actualité qui pourrait être riche en événements positifs pour Vectrix.

4 commentaires:

christophe a dit…

Bonjour à tous et bonne année!
Merci à Philippe et Bénédicte pour la qualité de leur restitution des échanges de notre rencontre du 14. Nous, les usagers malheureux qui cumulons les mois d'indisponibilité pour des pannes pas toujours expliquées, mais aussi les revendeurs agréés, sommes confiants sur l'organisation que le nouvel importateur France met en place. Il me semble que l'histoire du développement de la marque Vectrix, 10 ans de recherche et développement, son lancement commercial en Europe il y a 4 ans et plus particulièrement depuis 2 ans en France, serait un bon cas d'école pour les formations commerciales. Car, de ce que nous vivons en ce moment, je retiens que la réussite sur la durée se construit avec réseau et compétence.

Lidric a dit…

Sauf erreur de ma part il y a une petite erreur sur le CR car à un moment tu dis "Attention aussi à ne pas utiliser les deux poignées de frein en même temps...". Il faut préciser le rétro-freinage moto et le freins arrière de risque de blocage de roue. Car pour freiner en deux roues il faut utiliser les deux freins voir un peut plus sur le frein avant. Je pense surtout à ceux qui lisent le CR sans connaitre le Vectrix.

Unknown a dit…

Merci Lidric ! Je vais rectifier !
Pas surpris ! Je n'avais effectivement pas bien compris sur l'instant !

Anonyme a dit…

Et alors, que se passe t'il sur ce blog? C'est bien triste de ne plus avoir de nouvelles rassurantes sur nos bécanes. Allez, un petit effort philippe à moins que ce scooter ne fait plus votre bonheur?