jeudi 8 octobre 2009

Une panne d'un d'entre nous ! Help !

Témoignage de Christophe à Lille ! Si quelqu'un peut l'aider... Benoît peut-être ?
Merci d'avance pour lui...

Hier les voyants t° et batterie se sont mis à clignoter. Je suis rentrer au ralenti sur 3 km chez moi.
J'ai branché le vectrix qq minutes pour voir si le ventilo tournait, OK. j'ai débranché. Le soir je suis allé faire un tour, 16 km sans pb.
Ce soir, je veux à nouveau essayer le scooter. Voyant t° et batterie s'allume d'entrée. J'éteins et remets en route le scooter qq secondes après. A ce moment là, phare et le tableau de bord reste éclairé, jauge vide, plus d'initialisation, tous les voyants éteints, et ventilo à l'arrêt mais surtout plus moyen d'éteindre le scooter. En tournant la clé dans le neiman, le scoot ne répond plus, phares et tableau de bord restent allumés.
Est ce déjà survenu sur un autre Vectrix, je pense que les batteries sont en rideau.
Un avis? merci
Christophe T.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas de panique christophe, il y a de très forte chance que cela provienne d'un élément de batterie qui a rendu l'âme. Je suis en attente d'un nouveau jeu complet de batterie car il m'est arrivé en septembre pratiquement la même chose que vous mis à part que j'ai toujours pu éteindre le scoot. J'ai rammené la bête chez mon revendeur qui m'a gentiment prêté leur vectrix de démonstration pour toute la durée d'immobilisation. Il semblerait que nous ne soyons pas les seuls en panne car VECTRIX CORP. aurait changé de fournisseur d'accus pour de nouvelles batteries plus fiables et plus performantes. Je ne manquerai pas de faire un petit bilan dès mes problèmes réglés et d'en faire profiter la communauté du blog.

SkyObs31 a dit…

Je peux me tromper mais vu les symptômes, je pense qu'il faut plutôt chercher du coté de l'électronique. Si la batterie était HS, les phares et le tableau de bord ne s'allumeraient pas et, a fortiori on ne pourrait pas rouler 16 km.
Il faudrait vérifier que, suite à un problème d'étanchéité d'un boitier électronique, de l'humidité ou un petit corps étranger (insecte par exemple) n'est pas entré en contact avec une carte et ne plante un des processeurs (il y a une petite dizaine de processeurs en réseau sous le capot de la machine).
Pour l'humidité, un petit coup de sèche cheveux (à température modérée) peut résoudre le problème.
Si un corps étranger est entré dans un boitier électronique, un passage chez le revendeur s'impose car il faut démonter...
Un faux contact sur un câble reliant les différentes cartes électroniques pourrait aussi expliquer le problème.
Je n'ai pas encore de Vectrix sous la main pour vérifier si ce que j'avance est pertinent (j'attends avec impatience la livraison de Benoît) mais si cela peut aider, j'en serait ravi.

christophe a dit…

Merci de vos pistes.
j'ai eu la concession hier, 24h que le vectrix est planté tous équipements en service sauf la motorisation.
La recharge était complète quand les voyants se sont allumés la 1ère fois. Le scoot (4700 km) est dans un garage non humide et n'a quasiment jamais roulé sous la pluie. Le plantage survenu après 22km (il en restait 62 à l'ordinateur) montre bien que c'est l'électronique de sécurité qui a fonctionné. Mototech démonte pour trouver le relais qui pourrait être resté collé. Je fais le point ce soir à 18h45 avant les réunions lilloise/parisienne. Nous serons 2 à Lille, le 3e lillois sur Paris ce soir essaie d'être porte des Lilas à 19h30. A suivre. CT

Anonyme a dit…

JM au rapport : donc, elle a bien eu lieu cette "réunion VECTRIX Parisienne". Bon, ok à 20h, au café du Clairon à la Porte des Lilas, on était 2(deux!). Mais faut dire qu'une heure avant il avait commencé à pleuvoir à verse, ce qui n'a pas du encourager les moins ... courageux. Et c'est donc Eric qui a bravé les intempéries, "traversé tout Paris", de Montrouge ... via le périph. et en Vectrix siouplait, lui aussi. Mais bon,moi ça ne compte pas, vu que j'ai à peine une borne à faire !
Voilà pour la forme. Sur le fond, et bien vers 21h il y a eu ce duplex téléphonique avec Christophe de Lille, également sous des trombes de flottes ce soir là, et qui lui aussi tentait une opération similaire au café Zen cette fois. Résultat lui de son coté s'est retrouvé carément seul au rdv et il était déjà rentré chez lui ! Eh oui, rien n'est simple : l'adversité météo a contrarié "nos plans", mais nous restons tous trois persuadés que l'adversité nettement plus lourde concernant l'avenir plutôt sombre de Vectrix - et par la même celui de nos pourtant merveilleux scoot.
électriques - fera inéluctablement qu'à un moment ou un autre "l'union fera la force" ! Ouf quel beau discours! Rassurez-vous, je vais m'arrêter là. Beaucoup d'idées et d'infos échangées néanmoins, car nous sommes tous passionnés de "propulsions différentes".
Prochain rendez-vous VECTRIX à refaire donc, et en fonction de "l'actualité" : probablement début Novembre. Reste à fixer le lieu : cela se décidera d'ici à la fin de ce mois et sera communiqué via le forum, si Philippe est toujours ok pour relayer la chose ! "Keep in touch", comme y disent. JM

Anonyme a dit…

Pour revenir à la panne de Christophhe : ce n'est que le début malheureusement pour nombre d'entre nous! On a tous eu des tableaux de bord qui se mettent à clignoter comme un sapin de Noël ... Des problèmes plus ou moins agaçants de pièces détachées, etc. Des questions sans réponses "officielles". Car il n'y a pour ainsi dire "plus aucun pilote dans l'avion" VECTRIX Corp !
Mais nous on tient à utiliser nos scoot. au + et au mieux. Or s'il y a un "lieu" où les compétences existent, c'est bien chez chacun d'entre nous, de par la passion et l'expérience. Alors à bientôt sur le forum et lors des prochaines rencontres VECTRIX ...
JM

christophe a dit…

C'est grave, docteur? : Nouvelles du scoot lillois

Merci pour ce site 'Vectrix Collaborative Handbook' qui reprend une mine d'infos. Pour l'instant, le mécano cherche une solution. Malheureusement, la valise diag est retournée sur Paris. Le scoot est en partie désossé mais assez difficile de localiser l'élément défectueux qui a planté l'alimentation du Vectrix. Pour l'instant les batteries débitent toujours sur l'éclairage AR (l'AV a été démonté)et le TdB. Pas possible de débrancher la batterie sans risquer un arc. Nouveau point à venir.

benoit a dit…

bonjour,

pour le demontage de ta batterie. Il est erroné de dire que l'on ne peut pas la debrancher.(ce n'est pa non plus de la haute tension...)
J'ai eu Lille au tel vendredi dernier et je leur ai expliqué qu'il fallait la debrancher de suite pour eviter que tes batterie ne passent sous les 80 volts et ne deviennent irrécupérables.
Je ne comprends pas qu'ils ne l'aient pas fait...
Je n'ai jamais rencontré cette panne sur toulouse, mais si je peux t'aider d'une manière ou d'une autre n'hésite pas...

christophe a dit…

Merci Benoit,
jétais vendredi soir en face du mécano qui t'as appelé sur mes conseils.
Je ne sais pas quand le scoot a été débranché mais mardi soir il l'était. J'appelle tous les jours mais "full"en boulot et un peu perdu devant la technique particulière de l'engin. Doit contacter les Pays Bas. Je lui ai donné tous les coordonnées de "visforvoltage"! Et pendant ce temps là je fais mes trajets en vélo, dur! Christophe