dimanche 25 octobre 2009

Deux témoignages, dont un qui mérite un retour (pneu arrière)

Témoignage 1 (avec un help pour le démontage de la roue arrière)
Je suis fidèle lecteur du blog et suit attentivement les différents échanges. Malheureusement, malgré mon souhait de participer à cette première rencontre de processeurs de Vectrix, je n'ai pu m'y rendre principalement en raison d'une "Grosse fuite" de la roue arrière de mon Vectrix ( presque 10 000 km ). Je l'utilise au quotidien pour 25 km en moyenne et la fuite était sévère ( impossible de tenter un long ... trajet dans cet état ) : les 2,8 bar de pression du matin ne tenaient pas la journée! Le vendredi en question, je me retrouvais donc chez le concessionnaire Yamaha du coin pour tenter la réparation du pneu ... Le mécano n'a pas osé aller au delà du raisonnable lors de la tentative de démontage, bloquant sur le boulon de l'axe central. Tentative avortée, le pneu a été "méché".
La fuite est contenue, mais il y a toujours une perte de pression (certe moindre ) ... Plus le choix, il faut prévoir le changement de pneu ...
Il me semble dans un des commentaires "anonyme" avoir compris que le démontage d'un pneu arrière avait été réalisé - Est-il possible d'avoir plus d'information sur ce démontage ou les coordonnées de l'intervenant -

D'avance merci pour les infos, je serai certainement des votres le 14 décembre...
Denis


Témoignage 2

Puisqu'il y a appel a temoignage on peut aussi parler des vectrix sans
probleme :-)
Mon Vectrix a ete livre a la fin juillet 2008, je l'utilise tous les
jours (5120 km au compteur a ce jour) pour des petits trajets
(typiquement 15km/jour, occasionnellement 40km) avec une alternance de
ville, de routes rapides (70-90km/h) et de petites montees mais raides.
Aucune maintenance de faite depuis l'achat (d'abord par manque d'un
importateur a Antibes, puis par la vue de differents commentaires sur le
nouveau firmware). Une certaine prudence dans la conduite (pas de
grosses accelerations, j'evite les grosses pentes quand on est a deux),
recharge a partir de 4-5 barres/17, parfois avant, toujours apres avoir
laisse refroidir pendant au moins une heure. J'ai la chance de pouvoir
recharger soit chez moi (et en partie au solaire), soit au travail. Pour
le moment strictement aucune perte de performance (j'ai un bon
indicateur: un de mes trajets quotidien me coute tres pres d'une barre
et cela n'a pas change depuis l'achat). Esperons que cela dure car
manifestement toute reparation conduit a une grosse galere...

Jean-Pierre

15 commentaires:

Lidric a dit…

Par réponse à des commentaires précédant. Je suis aussi à la mutuel des motards en tout risque. DEMONTAGE pneu arrière essaye de contacter free-scoot qui connaissent le Vectix il sont sur les quais à Paris leur mail est direction@freescoot.com il vend aussi des Vectrix (LOA possible pour info) j'ai était les voir et il sont simpa. J'ai mis les dates du Rdv pour le 14 planifié comme évènement sur la page du facebook en espérant que cela ne dérange pas l'admin de ce blog, car plus ont sera nombreux à s'investir dans cette cause et plus ont aura du poids. Svp me prévenir si changement date et si il y a des précisions sur le Rdv.

Lidric a dit…

Re-Bonsoir tout le monde. Je viens de tomber sur ce lien où l'on trouve pas mal d'info sur le bricolage du Vectrix peut être aussi pour le démontage de la roue arrière. Mon anglais est assé restreint mais bon en cas où http://visforvoltage.org/forums/vectrix

Dominique a dit…

Voici la traduction des instructions données par Vectrix pour le démontage :
Procédure de retrait
1. Lever et soutenir le scooter.
2. Utiliser une clé Allen pour desserrer la vis de fixation et retirez le cache de l'écrou de l'axe.

3. Retirez le boulon inférieur de l'amortisseur arrière droit.
4. Retirez les boulons de l'étrier de frein arrière et la vis de fixation du flexible de frein.
Attention: Ne pas serrer le levier de frein quand l'étrier est retiré du disque de frein.
Avis: Soutenir l'étrier de frein avec du fil de fer, ou l'équivalent, chaque fois qu'il est détaché de son support pour éviter de plier ou de forcer sur le flexible.
5. Enlevez l'étrier de frein du bras oscillant côté droit.
6. Retirez l'écrou de l'essieu, rondelle de blocage et rondelle plate de l'axe arrière.
7. Retirez les écrous du bras oscillant avant.

8. Faire pivoter l'amortisseur arrière en avant et retirer le bras oscillant.

9. Enlevez les écrous de roue du moyeu.
10. Retirez la roue du moyeu.

Procédure d'installation
Important: Chaque fois que la roue a été séparée du moyeu, la rouille ou des saletés ont pu s'installer et doivent être nettoyés de la flasque du moyeu et des surfaces d'accouplement de roue. Ne pas le faire pourrait provoquer un important voile latéral une fois la roue assemblée, ce qui pourrait conduire à des vibrations dangereuses.
1. Inspecter la roue et le moyeu de surface de la bride pour la rouille ou de contamination.

Attention: Les écrous de roue arrière ont un bord effilé et doit être installé vers la roue. Ces écrous à bord effilé ne doivent pas être remplacé par un non-écrou conique. Si des écrous non coniques sont utilisés, cela pourrait conduire la roue à se détacher lorsque le scooter est en mouvement. Cela pourrait entraîner une perte de contrôle et éventuellement des dommages corporels.

2. Installez les écrous de roue sur les filets.
Serrez
Écrous de roue à 23 N/m (17 pi/lb)

3. Faire pivoter l'amortisseur arrière en avant et installer le bras oscillant.

4. Installez les écrous de bras oscillant avant.
Serrez
Bras oscillant de noix à 23 N/m (17 pi lb)
5. Appliquer de la graisse sur les filets de l'écrou de l'essieu.
6. Installez la rondelle plate, la rondelle de blocage et d'écrou de l'axe sur l'axe d'essieu.
Serrez
Écrou d'essieu à 145 N/m (107 pi/lb)
7. Installez l'étrier de frein sur le bras oscillant côté droit.
8. Installez les boulons de l'étrier de frein arrière et la vis de fixation du flexible de frein.
Serrez
Serrer les boulons à 25 N/m (18 lb/ft)
9. Installez le boulon inférieur droit de l'amortisseur arrière.
Serrez le boulon à 57 N/m (42 pi/lb)

10. Installez le cache-écrou de l'axe et en utilisant une clé Allen, serrez la vis de réglage.


Voilà cela parait long et difficile à faire soi-même. Autre chose, comme la roue ne peut être équilibrée avec du matériel conventionnel, je recommande d'injecter une bombe anticrevaison et de rouler immédiatement après l'installation. La répartition du caoutchouc (slime)par la force centrifuge devrait permettre d'améliorer l'équilibrage.

denispa a dit…

Merci beaucoup a tous pour les éléments apportés et tout particulierement à Dominique pour la gamme compléte de démontage -
( je vous tiendrais au courant du résultat de l'opération )

Denis

denispa a dit…

En complément trouvé sur visforvoltage - Le démontage en image
http://visforvoltage.org/forum/3272-vectrix-real-world-testing-2-noise-levels#at
(en milieu d'échange )

Unknown a dit…

Je n'imaginais pas que cela puisse être aussi compliqué de démonter une roue ! Préférable de ne pas crever !
Merci à tous pour ces éléments hyper précis et surtout, aucun état d'âme pour le forum Facebook : plus on sera solidaire entre nous, mieux ce sera !

Dominique a dit…

L'adresse où on voit la vidéo rélaisée par Mik, un australien qui a eu pas mal de déboires avec son Vectrix et est devenu la référence en matière de bricolage sur le Vectrix.
http://s281.photobucket.com/albums/kk217/Mr_Mik/Vectrix%20Gear%20Box/?action=view&current=d432bcd1.pbw

Attention, c'est loin d'être à la portée de tout le monde.

Benoit a dit…

Le demontage de la roue ar du Vectrix est à la portée de n'importe quel professionnel du deux roue. C'est quelque chose de tres simple pour quelqu'un qui en a l'habitude, mais qui peut tourner au cauchemar pour un non initié. La bonne question est "changez vous les pneus de votre auto vous même" Si oui, vous y arriverez aussi sur vectrix. Si non, allez voir un pro...
Pour la monte de remplacement je vous preconise le michelin Gold Standard qui encaise sans probleme le poid du vectrix et ses accélérations. Ils est de plus tres sûr sous la pluie. Cette taille de pneu exisite aussi sur des petit 50, faite donc attention à l'indice de charge 62P minimum.

Unknown a dit…

Merci Benoit pour ces détails importants... et de nous rassurer un peu !

Lidric a dit…

Demande de participation à http://www.bornes.e-bobomicro.com/. Suite à la mini application web de recherche des bornes électriques sur Paris que j'ai réalisé, j'ai soumis ce site à la responsable de http://www.espacemobelec.fr site référencé par la ville de Paris, la responsable m'a écrit pour me dire que ce site est une bonne idée et qu'un lien sera mis sur leur site. Afin que ce site soit le plus précis possible et surtout nous aider dans ce développement de borne électrique, il me faudrait vos informations sur les bornes électriques que vous utilisez. Je peux prendre les infos de n'importe qu'elle bornes au niveau région voir Pays. Votre aide me permettra de suggérer à ces personnes un reporting des états des bornes. Par exemple borne à tel adresse endommagé ne fonctionne pas. Emplacement souvant non disponible occupé par d'autre véhicule, etc... Votre participation permettra d'améliorer la base, mais aussi d'avoir un outils permettant de donner des stats d'états des bornes choses qui leur manque sérieusement. Ce travail nous servira à tous ! Même si vous utilisez une borne autre qu'à Paris n'hésitez pas à participer ! Dans le futur je pense pourquoi pas de recenser les utilisateurs et leur lieux géographique afin de mettre une priorité sur les futurs emplacements des nouvelles bornes prévu. Quand pensez-vous ? Je pense que nous tous ensembles pouvons faire bouger les choses. Pour rappel, la page sur facebook pour tous les véhicules électriques est là afin d'appuyer cette idée ! Merci au administrateur de ce blog pour leur courage de continuer à animer ce blog. Pourrais-je avoir plus de renseignement pour le rdv du 14 afin de mettre plus de précision sur facebook ? Merci à tous !

Anonyme a dit…

Bravo à tous de cette belle démo. de solidarité et réactivité (par ex pour l'histoire de la roue arrière !). Je suis convaincu maintenant que le rendez vous du 14décembre nous permettra de surligner positivement tout ce beau et bon potentiel !
Je me permets donc d'en repréciser les "modalités" : le Lundi 14 décembre cela se passera au café brasserie "Le Clairon", face à la sortie de métro Porte des Lilas, à Paris (19e)à partir de 19h30.
Concernant la démarche de Lidric que je soutiens également à 100%, je me permets de lui signaler la borne de Gambetta Père La Chaise souvent en vrac (lecture de carte), j'ai appelé et j'ai découvert ce jour là que deux "concessionnaires" se partagent l'entretien des bornes sur Paris ... ce qui ne simplifie pas vraiment l'histoire ! Bienvenue en France "Cartésienne" !
JM

Lidric a dit…

Voilà l'application de recherche de borne à était mise à jour version 2.1. Pour rappel l'url est http://www.bornes.e-bobomicro.com/
Cette nouvelle version à eu comme changement:
- Ajout d'un onglet stats afin que vous puissiez voir l'évolution des bornes.
- Ajout de nouvelle borne plan 2009 publié ces derniers jours.
- Masquage de la barre d'url sous iPhone.
N'ésitez pas à me soumettre vos votres, voir les problèmes lier à celle-ci, je remonterais le problème à la mairie de paris au service qui s'occupe de l'entretient de ces bornes. Donnez vos idées d'amélioration de l'application.

PS: J'essaye de faire le nécessaire pour la borne signalé ci-dessus avec les contactes que je possède à la mairie, depuis combien de temps à tu constaté le pb ?
Merci pour l'info

Lidric a dit…

Re-Bonjour,

Après une recherche sur google je constate que le café ce trouve dans le 20eme lien google map: http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=caf%C3%A9+Porte+des+Lilas,+75019+Paris,+France&sll=48.883838,2.397049&sspn=0.030083,0.076818&ie=UTF8&hq=caf%C3%A9+Porte+des+Lilas,&hnear=75019+Paris&ll=48.87711,2.406347&spn=0,359.846363&z=13&layer=c&cbll=48.877077,2.406222&panoid=HMDVgXLnAnzvPn2kgZzQhQ&cbp=12,229.78,,0,3.84

Est ce bien cela ?

Anonyme a dit…

Je ne voudrais pas faire le rabas-joie, tout cela est bien beau mais quelqu'un aurait-il des nouvelles fraîches de la société VECTRIX EUROPE car à ce jour, j'attends toujours le remplacement de mes batteries depuis un mois maintenant! Et, rien que d'y penser, je commence à vraiment être en colère pour la façon que l'on traite, en FRANCE, les sois-disant heureux propriétaires de ce scooter. Vivement la concurence asiatique n'en déplaise certains que je n'hésiterais pas à rejoindre pour continuer à rouler ELECTRIQUE car l'automobile et son pétrole aujourd'hui, il y en a vraiment marre! Je l'avais déjà dit ailleurs, quoi de plus bête comme transport: 1 TONNE POUR PORTER 1 PERSONNE VOIR 2. Et nous sommes en 2009...

Anonyme a dit…

Pour ce qui est du café le Clairon, pour le lundi 14 decembre prochain, pour moi c'est plutôt dans le 19e, mais peut-être limite 20e : mais peu importe puisque la sortie de métro Porte des Lilas est pile en face !
Coté borne, à Gambetta et donc cette fois bien dans le 20e, la panne c'était il y a maintenant plus d'un mois, j'ai téléphoné le lendemain même, coup de chance c'était le bon opérateur qui était indiqué sur le petit plan fourni par la Mairie. Donc peut-être que c'est ok maintenant, je n'ai pas eu l'occasion d'y repasser ! En revanche, peut-être le saviez vous, mais avec un peu de culot et de relationnel les cafés disposant du moindre bout de terrasse ont souvent une prise 16A donnant sur l'exterieur pour alimenter les menus ou autres bricoles dehors, commandée donc ... de l'intérieur, pas fous ! Et comme des cafés il y en a tout de même plus que des bornes de recharge ... vous voyez c'que j'veux dire ! JM